Hypersensible - Conseils – partie 5
Abandonner son masque et sa fausse personnalité
Un hypersensible, pour se protéger des remarques des autres et de leur volonté de le remettre dans le droit chemin de la normalité, peut souvent chercher à se protéger.
Il arbore un masque d'impassibilité, se cache derrière de hautes murailles de froide raison et bombarde tout ce qui l'entoure de flèches d'humour.
Cependant, au bout d'un certain temps qui peut se compter en années et même au-delà, il étouffe. Sa vraie personnalité est niée, les émotions jugulées fourmillent au fond de lui et il se sent très mal.
Il doit retrouver qui il est vraiment et permettre à ses émotions de s'exprimer pleinement.
Seulement, s'il a utilisé le subterfuge d'une fausse personnalité trop longtemps, cela peut se révéler difficile pour lui.
Je vais vous fournir un outil puissant pour franchir la porte qui conduit au vrai vous-même qui, sans relâche, vous appelle.
Il s'agit du "rêve éveillé". Pour le moment ce ne sont que deux mots sans grande signification, mais je vais vous expliquer comment procéder.
1- Trouvez-vous un endroit tranquille où vous pouvez vous allonger, et fermez les yeux.
2- Il s'agit maintenant d'abandonner toutes vos préoccupations, toutes vos réflexions, toute raison, et de laisser venir à vous une histoire qui va se former dans votre esprit. Mais une histoire fantastique, sans logique apparente, qui évolue sans contrôle ni jugement.
Cela n'a donc rien à voir avec un film vu au cinéma ou sur un écran de télé, et pas même des successions d'images bien policées.
3- Laissez se dérouler cette histoire folle en dedans de vous jusqu'à son terme.
4- Restez encore un peu allongé et essayez de relier ce "rêve éveillé" à des évènements de votre passé, à des choses ou des situations qui vous ont fortement touchées, et à des personnes de votre entourage qui ont des interactions fortes avec vous.
5- Donnez des significations à ce rêve symbolique en partant de l'idée que tous les protagonistes, humains, animaux ou autres, sont des aspects de vous que vous devez accueillir dans votre cœur.
6- Et surtout soyez gentil avec vous-même. Vous ne réussirez pas forcément du premier coup. Il faut être patient et indulgent.
Puis gardez à l'idée que le rêve éveillé que vous venez de faire vous aide à changer, à retrouver votre vrai vous-même. Et que même s'il n'est pas interprété, il vous fera avancer.
7- Pour ceux qui ne voient pas ce que peut bien être un rêve éveillé, ou qui n'arrivent pas à démarrer, voilà deux exemples de début.
A- Je revois l'armoire de ma chambre d'enfant.
Je m'approche, puis je l'ouvre. Et je m'aperçois qu'il y a une porte au fond cette armoire.
Je l'ouvre ... et je me retrouve sur le dos d'un gigantesque dinosaure ...
B- Je m'élance pour un saut à la perche, et je parviens à atteindre le dos d'un jeune éléphant volant.
Il m'amène à une grande maison où une jeune-femme m'attend ...
8- Les rêves éveillés sont plus faciles à interpréter que les rêves nocturnes. Mais les deux sont de même nature et, en vous aidant à mettre en lumière ce que vous cachez ou ce qui vous a blessé, ils vous permettent d'abandonner ce masque qui désormais vous fait étouffer.
