Hypersensible - Conseils – partie 3

Vivre hypersensible   

Doit-on cacher son hypersensibilité ? Voire s'en guérir comme le proposent beaucoup ?

    Comment se comporter en société, avec des amis, ou avec un amoureux, ou une amoureuse ?

    Être hypersensible c'est voir, sentir, entendre le monde et les autres, avec des couleurs et un relief accentués par les sentiments.

    Le ciel parait plus bleu, le soleil plus éclatant, la nature plus rayonnante, la pluie une symphonie, les animaux un hymne à la vie, et les humains nous sont si proches qu'un simple mot d'eux peut nous bouleverser.

    Faut-il détruire tout cela ?  Faut-il se rééduquer, et perdre cet aspect magique et enchanté dont nous parons le monde ?  Je ne le crois pas.

    Pourtant la tentation est grande pour les hypersensibles de se cacher derrière un masque, derrière une fausse personnalité, une personnalité froide et raisonnée, imperturbable en toute occasion.

    Pourquoi ?  Mais tout simplement parce qu'ils sont différents, et souvent mal compris par une foule aux comportements normalisés.

    Et cette foule qui tente en toute bonne foi de remettre dans le droit chemin les hypersensibles, par des remarques, des remontrances et des discours bien argumentés, ne fait que les blesser.

    Et moi aussi, je l'avoue, je me suis caché derrière des masques, et j'ai construit des murailles de fausse impassibilité, du haut desquelles je bombardais les émotions par un humour de tous les instants.

    Mais naturellement, au bout d'un moment, j'ai commencé à étouffer, à ne plus pouvoir respirer, parce que ma nature profonde était niée.

    La communication entre les vivants se fait en grande partie via des émotions. Nous les hypersensibles sommes doués pour cela, et il ne faut pas nous priver de ce moyen de communication essentiel.

    Si dans un groupe, en expliquant quelque chose qui vous tient vraiment à cœur, votre voix commence à trembler et que vous menacez d'être bloqué, ce n'est pas un problème, même pas une gêne.

    Faites une parenthèse et expliquez honnêtement ce que vous ressentez. Beaucoup apprécieront et vous apprécieront. Pour les autres ... eh bien tant pis s'ils ne peuvent voir le monde qu'en gris.

    Au travail il en va de même. Votre succès dans une entreprise dépend grandement des associations et des coopérations que vous pourrez instaurer. Là encore votre hypersensibilité est un atout qui vous permet d'apparaitre plus humain et de mobiliser les bonnes volontés.

    Mieux encore, dans les rapports amoureux et les rapports de couple, l'hypersensibilité se révèle être une aide formidable qui les illumine d'une aura magique.

    Il ne faut pas hésiter à parler de ce que vous ressentez à celui (ou celle) qui fait battre votre cœur autrement. Ne pas hésiter aussi à expliquer quand vous avez été blessé par une parole qui pourrait paraitre insignifiante à d'autres.

    Mais bien sûr, il faut également disculper votre amoureux(se). Ce n'est pas sa faute, un mot maladroit peut échapper à n'importe qui. Il faut lui expliquer honnêtement que c'est à cause de votre grande émotivité que vous avez réagi ainsi.

    Là encore, si un(e) partenaire est imperméable aux émotions et ne cache pas sa vraie personnalité, n'ayez pas de regret si vous devez vous en séparer. Vous connaitrez l'amour fou avec un(e) autre, ne vous inquiétez pas !

Hypersensible - Conseils – partie 4

Un sommeil hypersensible

Comment s'endormir rapidement tout en étant hypersensible.

    S'endormir pour les hypersensibles peut être parfois difficile lorsque l'on a en tête une multitude de pensées et de vécus liés à de fortes émotions.

    Je veux simplement leur fournir ici une méthode simple pour trouver le sommeil rapidement.

    1- Pendant 1 minute, détendre ses muscles, mettre le corps au repos.

    2 – Durant 30 secondes ne penser à rien.

    Et hop, on s'endort.

   La difficulté pour un hypersensible est le (2) "Ne penser à rien !"

    Parce que l'esprit d'un hypersensible est très souvent en ébullition.

    Alors je précise ici qu'il faut bannir toute pensée consciente en mots.

    Comment faire ?

    Quand on ferme les yeux et que l'on est détendu on voit malgré tout du noir, ou une couleur à peu près uniforme. Mais pas vraiment ... apparaissent des taches, puis aussi de vagues formes, et ensuite des images, si on renie toute pensée en mots.

    Il faut laisser venir ces taches et ces images qui fluctuent et finissent par se succéder sans logique apparente. Et hop, on s'endort !

    Pour ceux qui ne parviennent vraiment pas à bannir les mots conscients, fixez votre attention sur votre respiration et uniquement votre respiration.

    Et voilà, vous êtes endormi.

    Encore un conseil : il ne faut pas s'énerver au début. C'est à la fois très simple et malgré tout difficile pour un hypersensible. Alors soyez sympa avec vous et réessayez calmement.

    Quand vous aurez bien assimilé le truc, ce sera de plus en plus facile.

    Bonne nuit ...